Destination Evasion Portugal

4 JOURS A LAGOS! VISITES ET BONNES ADRESSES!

Nous avons eu la chance de visiter la belle Lagos dans le cadre d’un road trip de 15 jours au Portugal. Je vous livre d’ailleurs mes conseils pour un road trip ou un voyage au Portugal dans un article : juste ici.

Contrairement à mes articles sur les autres villes du Portugal, je ne vais pas détailler l’article par jour car lors de notre séjour à Lagos, nous avons principalement profité des plages. Il n’est donc pas intéressant de vous détailler un programme journalier. Cependant, j’ai décidé de réunir ici ma liste des plus belles plages de Lagos, quelques bonnes adresses ou manger et des activités à faire! J’espère que ça vous plaira. 

Lagos est une très jolie ville ou il est agréable de flâner et se promener. 

Les plus belles plages de Lagos, selon vos attentes : 

Vous voulez faire de la plongée et profiter entre amis ou en couple  

La Praia do Camillo 

La Praia do Camillo est sans aucun doute la plus belle plage de Lagos, elle est à l’abri du vent, accessible par un escalier en bois et propose des eaux cristallines avec peu de vagues, elle est donc très rapidement prise d’assaut. Je vous conseille donc de vous y rendre très tôt si vous souhaitez pouvoir y installer votre serviette! 

Nous y sommes allés une après-midi juste avant la pause déjeuner et nous y sommes également revenus un soir pour un apéritif sur la plage pour voir le coucher de soleil. Je vous conseille vraiment d’essayer les deux. L’eau y est vraiment magnifique et le ciel prends une belle teinte rosée derrière les imposantes roches creusées par l’océan. Bref, pour se dorer la pilule ou prendre un dernier verre c’est l’endroit parfait en famille ou en couple! 

Vous êtes en famille et vous voulez une grande plage surveillée : 

La Meia Praia 

La Meia Praia et la Praia Batata sont deux plages facilement accessibles par des pontons en bois, elles sont très grandes et vous permettent d’être proches de l’océan sans trop subir les marées et des grosses vagues. Ce sont des plages touristiques mais elles sont parfaites si vous êtes en famille et que vous souhaitez pouvoir jeter un oeil aux enfants sans partager votre serviette avec votre voisin! 

Vous voyagez avec votre chéri(e) et vous voulez lui en mettre plein les yeux 

La Praia Marinha 

Lieu privilégié des photographes et autres instagrammeurs, il faut se lever tôt pour accéder à la Praia Marinha, cependant, ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour! La Praia Marinha est une petite bande de sable coincée entre deux falaises creusées par l’océan. Elle propose des eaux cristallines, peu de vague et surtout deux arches qui forment un coeur sous lesquelles on peut aller nager. Après la baignade et le bronzage, vous pouvez aussi aller vous promener haut-dessus de la plage dans les falaises pour apercevoir un coeur dessiné dans les falaises et offrir un petit moment romatinque à l’élu(e) de votre coeur.

Que faire à Lagos ? 

Lagos est connue pour ses plages magnifiques et son ambiance vacances et farniente mais il y a également de chouettes activités à faire. 

C’est une ville de caractère avec une architecture magnifique tout en pavés et céramiques, c’est la destination parfaite pour la farniente par ses superbes plages, son centre historique, ses ruelles pleines de charme et ses restaurants gourmands! 

Comme précisé en début d’article, si vous souhaitez visiter et profiter de vacances « actives » Lagos n’est pas forcément le meilleur choix de destination. Cependant, le centre historique de Lagos est vraiment superbe et vaut la peine d’être vu. Les alentours de Lagos proposent également de nombreuses activités : visites, randonnées il y en a pour tous les goûts! 

Nous avons opté pour l’option farniente de Lagos, cependant nous tenions impérativement à aller visiter la grotte de Bénagil et pour cela, nous avons choisi l’option sportive! 

Visiter la grotte de Benagil 

La grotte de Benagil est sans aucun doute l’activité phare à faire en Algarve. C’est une grotte naturelle creusée par l’océan et les vents qui ont formé un « Algar », un trou dans la roche. 

C’est un lieu magique à visiter, mais évidemment très fréquenté par les touristes. De nombreux tours proposent la visite de la cave en bateau, en kayak ou en paddle. 

Comment se rendre à la grotte de Benagil?

La grotte de Benagil est peu éloignée de la côté et est donc facilement accessible depuis la plage à la nage ou en bateau gonflable, cependant il est peu conseillé de s’y rendre seuls car la grotte est soumises aux vents et aux marées qui peuvent rendre la traversée compliquée et vous mettre en difficultés.

Bien évidemment de nombreuses entreprises vous proposerons des tours en bateaux, mais je ne vous conseille pas de choisir cette option. En effet, si vous lisez un peu les commentaires vous vous rendrez compte que la visite en bateau dure peu de temps et que certaines compagnies ne vous feront même pas accoster sur la plage pour visiter la grotte! 

Nous n’étions pas enchantés à l’idée de visiter la grotte avec une trentaine d’autres personnes et de ne pas pouvoir profiter de ce lieu comme on le souhaitait. Après quelques heures de recherches j’ai fini par découvrir le site de Secret Algrave qui proposait une formule «  Alone in the Benagil Cave », une visite de la cave à 7h30 du matin avec une traversée en canoë et seulement 10 places. C’était le compromis parfait, peu de monde à l’intérieur, une vraie visite (environ 45 minutes dans la grotte) et un aller/retour en canoë. 

Nous avons donc programmé nos réveils à 5h30, nous avons profité du lever de soleil pendant le petit dej’ et avons pris la route pour la grotte de Benagil. Nous avons retrouvé Secret Algrave pour les consignes de sécurité et le fonctionnement d’un canoe sur l’océan puis nous sommes partis à la découverte de la grotte de Benagil.

La traversée dure 20 minutes, nous avons eu beaucoup de chance ce jour là car l’océan était très calme et nous avons pu profiter des premières lueurs du soleil pendant notre traversée. 

Nous longeons tranquillement la côte rocheuse, puis le guide nous demande de nous arrêter et nous montre une ouverture dans une falaise. Nous pagayons tour à tour vers l’entrée et arrive le moment magique de l’entrée dans la grotte de Benagil. Elle est vraiment magique, presque mystique et croyez moi, les photos lui rendent peu justice! 

Nous accostons sur la plage, le guide nous explique comment s’est formé cet « Algar », le trou de la grotte. (Nous avons d’ailleurs découvert pourquoi cette région du Portugal s’appelle « l’Algarve » tout simplement pour ses nombreuses grottes marines creusées par l’océan et le vent! ) Et nous pouvons ensuite librement nous balader dans la grotte. C’est un endroit vraiment particulier, la lumière du début du jour était magnifique, la grotte était calme et on entendant seulement le remous des vagues qui entraient dans la grotte. Bref, c’était magique! 

La grotte est séparée en 2 parties : la partie plage et la partie la plus ancienne ou l’on peut apercevoir des fossiles. Le guide de Secret Algarve a été absolument génial, il a répondu à toutes les questions et nous même conseillé les meilleurs spots de la grotte pour faire les plus belles photos.

Après avoir visité la grotte, Secret Algarve nous a réservé quelques surprises dont je ne vous parlerais pas ici pour ne pas vous gâcher le plaisir si vous choisissez de visiter la grotte de Benagil avec eux. Je vous recommande vivement cette expérience avec Secret Algarve, cela vaut vraiment le coup, vous pourrez accéder à la grotte de Benagil et en profiter en toute sécurité.

Infos pratiques : 

  • Le rendez-vous avec Secret Algarve est prévu sur une plage et l’accès n’est pas forcément très facile en transports en commun, je vous conseille donc de louer une voiture ou de prendre un logement proche de la grotte pour pouvoir vous y rendre facilement. 
  • La visite de la grotte avec Secret Algarve nous a coûté 30€ / personne
  • Si vous souhaitez emporter votre appareil photo avec vous dans la grotte, c’est possible, Secret Algarve propose des pochettes de transports imperméables, il vous suffit de leur laisser votre clé de voiture ou un billet de 20€ qui vous seront remis à votre retour. 
  • Pensez à prévoir des habits de rechange parce que même en étant des bons conducteurs de kayak, on est facilement mouillés sur l’océan 🙂 

Ou manger à Lagos : 

Lors de notre séjour à Lagos nous avons testé 2 restaurants et un glacier. Un des deux restaurants que nous avons testé était sans aucun doute le pire de tous les restaurants que nous avons essayé au Portugal je ne vous en parlerais donc pas, ça ne vaut pas le coup! 😉

Cependant nous avons eu l’occasion de tester un restaurant de tapas vraiment chouette. 

Le restaurant Al Bravo Café est situé dans une petite rue proche du centre-ville de Lagos. 

Il propose des tapas Portugais et internationaux. Nous avons pris une planche de tapas composée principalement de produits à base de viande et tout était délicieux. Nous avons choisi cette adresse pour ses produits faits maison à base de produits locaux et nous n’avons pas été déçus. Le cadre est très joli et le service est parfait et le point surprenant et original c’est que le patron vous accueille en vous serrant la main! 

Tous les tapas étaient délicieux et nous avons choisi de déguster des vins locaux et nous avons adoré. Al Bravo Café est l’adresse parfaite si vous avez envie de goûter des tapas portugais typiques dans un cadre joli et tranquille.

Plus d’infos sur le restaurant? C’est par ici : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g189117-d12616529-Reviews-Al_Bravo_Cafe_Shop-Lagos_Faro_District_Algarve.html

Une petite pause gourmande à Lagos… 

Etant des touristes gourmands, nous avons testé pour vous quelques glaciers à Lagos et avons sélectionné LE meilleur glacier de Lagos. Des parfums très gourmands, des glaces delicieuses, des portions généreuses, bref nous avons adoré le glacier Gelicia – Crema & Ciocolato. 

C’est vraiment le meilleur glacier de Lagos, vous ne serez pas déçus. Il y en a pour tous les goûts : sorbets ( citron, fraise, framboises, amandes..), parfums très gourmands ( cookies, cheesecake, praliné). Les glaces sont faites maison, ne sont pas trop sucrées et sont très abordables pour le porte monnaie. Bref, en dessert ou en goûter je vous recommande un petit passage par Gelicia – Crema & Ciocolato 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le glacier, c’est par ici : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g189117-d5000433-Reviews-Gelicia_Crema_Cioccolato-Lagos_Faro_District_Algarve.html

J’espère que cet article t’auras plu, n’hésites pas à partager tes bonnes adresses dans les commentaires si tu as déjà eu la chance de visiter Lagos! 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*