Grandes occasions Non classé Papilles sucrées Recettes

Entremets chocolat blanc framboises

Avec l’été et le soleil qui se sont bien installés ces 15 derniers jours, un seul mot d’ordre dans les assiettes et sur les papilles : de la fraicheur ! J’ai ressorti une recette déjà réalisée plusieurs fois les années passées et qui fait toujours son petit effet c’est gourmand, frais et joli: un entremet chocolat blanc framboises. Une génoise, une mousse chocolat blanc et quelques framboises directement cueillies dans le jardin et hop le dessert est prêt!

Quels ingrédient faut-il pour préparer cet entremet ? 

La génoise : 

La mousse :

  • 30 cl de crème fraiche 30%
  • 200g de chocolat blanc
  • 200g de framboises

La décoration : 

  • 200g de chocolat blanc 
  • 10 framboises 
  • 5cl de creme fraiche

Est-ce que j’ai besoin de matériel particulier? 

Pour réaliser la recette je vous conseille d’utiliser un robot batteur afin de ne pas vous épuiser à monter les blancs en neige et la crème fraîche à la main! 

Perso, j’ai utilisé des moules demi-sphère pour le visuel mais la recette fonctionne très bien dans un moule à cake ou dans des verrines.

Etape 1 : Réalisation d’une génoise 

Je m’excuse d’avance pour les puristes et les pâtissiers professionnels qui passeraient par ici, je ne réalise malheureusement pas ma génoise au bain marie, dans la tradition « sainte pâtissière ». 

Tout simplement parce que c’est long et compliqué avec mes plaques de cuisson actuelles ( plaques à induction ). J’ai donc opté pour une génoise facile et rapide à réaliser mais pas moins moelleuse et gourmande ( si je vous jure, c’est testé et approuvé).

Mélanger la farine et la levure. 

Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs. 

Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre et mélangez délicatement.

Ajoutez les jaunes et continuez à remuer. 

Ajoutez ensuite la farine et la levure en pluie. 

Versez dans le moule  ( selon votre moule pensez à le beurrer au préalable pour ne pas que la génoise colle aux bords du moule) et faite cuire 20 minutes à 180°C.

Une fois que la génoise est cuite, laissez la refroidir et démoulez là.

Etape 2 : Réalisation de la mousse au chocolat blanc 

Comme précisé plus haut, cette recette est vraiment très simple, pour réaliser la mousse au chocolat blanc il faut donc de la crème fraiche et du chocolat blanc. Pour que la mousse soit plus facile a réaliser je vous conseille de mettre votre crème fraiche et le bol de votre batteur au frigo avant de commencer la recette, ainsi, vous êtes surs d’avoir une chantilly aérienne.

Commencez par faire fondre le chocolat blanc au bain marie. 

En parallèle, montez la crème fraiche en chantilly.

Une fois que la crème chantilly est bien ferme, ajoutez le chocolat blanc fondu petit à petit. 

Quand le mélange du chocolat blanc et de la chantilly est homogène, placez la mousse au frigo. 

Etape 3 : Montage 

Disposez la mousse au chocolat blanc au fond du moule que vous aurez choisi. Pensez à bien recouvrir les bords pour avoir un rendu joli au démoulage. 

Déposez quelques framboises fraiches par dessus la mousse ( le nombre de framboises dépends de votre moule, pour des moules demi-sphères, 4 framboises sont suffisantes). 

Fermez l’entremet par un morceau de génoise, découpé en fonction de votre moule.

Disposez les entremets au réfrigérateur pendant 4h.

Etape 4 : Démoulage et décoration

Une fois que vos entremets ont pris au réfrigérateur, démoulez les et disposez les sur une grille de cuisson. Portez à ébullition la crème fraiche et versez là sur les carrés de chocolat blanc.

Remuez énergiquement. Une fois que le chocolat blanc et la crème fraiche forment un mélange homogène et liquide, versez le sur les entremets. Déposez une framboise sur le dessus des entremets et disposez les au frigo jusqu’au service. Il ne reste plus qu’à déguster! 

Il est également possible, si vous préférez de réaliser cet entremet glacé pour un dessert encore plus frais! Il suffit de le disposer au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur avant de servir!  

Si tu trouves que mes explications ne sont pas assez claires, tu peux aussi jeter un oeil à la recette en vidéo sur ma chaine youtube : 

  • Est-ce que cette recette te plait? 
  • Quelle est ta recette d’été préférée? 
  • Est-ce que tu aimes l’association chocolat blanc/framboises?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*