Daily Home

Pages à pages : ma sélection lecture d’automne

Coucou vous! Je te retrouve aujourd’hui pour une nouvelle rubrique sur le blog le «  Pages à Pages »… Etant une grande fan de lecture, je dévore 2 à 5 livres par mois selon les périodes et mon humeur. Je me suis dit que ce serait chouette de partager avec toi les livres que j’ai aimés/moins aimés. Ça peut t’aider à choisir ta prochaine lecture ou à faire un cadeau sympa à ta soeur/ ton papi/ ton ornithorynque. 

Je te proposerai donc tous les 2 mois une petite sélection de livres! On commence cette nouvelle aventure par une sélection d’automne, parce que l’automne s’installe doucement et ses dimanches pluvieux et gris aussi. Au programme : de l’amour, de l’humour et deux enquêtes policières… 

On sort le plaid, la tasse de thé, les chaussettes pilou pilou, on cale les coussins, on attache sa ceinture et on prends l’avion pour Bristol…

Les meilleurs amis du Monde – Gilly McMillian

Résumé :

Noah Sadler et Abdi Mahad sont deux adolescents inséparables, meilleurs amis depuis l’enfance. Par un matin glacial, une équipe de secours repêche le corps de Noah dans le canal de Bristol : son état est critique. Abdi, présent sur la scène du drame, garde le silence. Alors que le détective Jim Clemo se voit confier l’affaire, l’incident tourne à la bataille médiatique : Noah est anglais et issu d’une bonne famille, Abdi est fils de réfugiés somaliens. Il n’en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres et raviver les tensions sociales qui rongent Bristol. 

Dans ce contexte explosif, deux familles se battent pour faire éclater la vérité. Mais comment démêler le vrai du faux lorsque personne ne peut – ou ne veut – parler ?

Ce que j’ai aimé / Ce qui m’a déplu…

J’ai bien aimé ce livre malgré quelques longueurs dans l’histoire et le manque de profondeur pour certains personnages dont les histoires sont un peu bâclées.

Je vérifierais si l’auteur n’a pas prévu une suite avec l’enquêteur car à la fin du livre il semble faire quelques ouvertures sur la vie amoureuse de Jim avec sa psychologue. Les backgrounds des personnages sont intéressants mais bâclés.

Attention spoiler : Noah passe pour un ado prétentieux qui profite de sa maladie pour tout faire tourner autour de lui, Abdi qui se mets à agir différemment du jour au lendemain en découvrant sa véritable identité. Emma Zhang qui est devenue reporter sans background story.

Jim et l’affaire qui l’a mis à plat… le livre aurait mérité quelques chapitres de plus et j’aurais eu une véritable sensation de fin. J’ai malgré tout apprécié cette lecture et me suis attachée au personnage de Sofia.

Et toi? Tu l’as lu? Qu’en as tu pensé ?

Pattes de velours, œil de lynx – Maria Ernestam

Résumé :

Sara et Björn s’installent à la campagne dans la maison qu’ils viennent de rénover. Un paradis d’espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d’en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n’ont qu’un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Bientôt, une guerre des nerfs s’engage, oeil de lynx contre patte de velours. Et c’est délicieusement cruel. On ne choisit pas ses voisins. Leur chat encore moins.

Ce que j’ai aimé / Ce qui m’a déplu:

C’est un de mes coups de cœurs de cet été! Il est facile à lire, rapide ( perso je l’ai lu en une après-midi sur la plage). Je vous le conseille donc pour cet automne avec une tasse de thé ou un chocolat et votre chat sur les genoux ( si vous avez la chance d’être propriétaire d’un chat). On se prends rapidement dans l’histoire et on s’attache au personnage, on est de plus en plus impatients de découvrir l’intrigue au fil des pages. Bref, je vous le recommande vivement.

La fin nous permet d’imaginer toutes sortes de fin mais peut également être décevante car on reste sur un mystère.

On regrettera plus tard – Agnès Ledig

Résumé :

L’irruption d’Éric et d’Anna-Nina un soir d’orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu’un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l’amour et de l’amitié.

Ce que j’ai aimé / Ce qui m’a déplu :

J’ai adoré On regrettera plus tard parce que l’écriture est simple et la lecture se fait rapidement. Les pages filent et on redécouvre des petits moments de la vie. Ce livre m’a vraiment fait une piqure de rappel sur le fait qu’aujourd’hui on va bien trop vite et qu’on ne prends pas assez le temps de profiter du quotidien. On sourit, on pleure et on vit avec les personnages.

Si vous avez envie de lire un livre pour penser à autre chose, vous vider la tête et ne pas réfléchir, c’est celui qu’il vous faut!

La seule chose qui m’a déplu c’est de découvrir que ce livre avait une suite et que je devais attendre mon retour de vacances pour me le procurer! 

Le bonheur n’a pas de rides – Anne-Gaelle Huon

Résumé :

Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle.

Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de ce carnet abandonné dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

Ce que j’ai aimé / Ce qui m’a déplu :

Définitivement LE coup de coeur de cette sélection. Au début de ma lecture j’ai trouvé le personnage de Paulette un peu déplaisant et agaçant et au fil des pages j’ai eu un vrai coup de coeur pour la vieille dame. Je me suis également rapidement laissée charmée par les différents habitants de l’auberge de Monsieur Yvon, leurs histoires et leurs caractères.

Pendant ma lecture je suis passée par toutes les émotions : j’ai ri, été surprise, amusée, j’ai pleuré, souris, j’ai méprisé… Bref, le bonheur n’a pas de rides est une véritable ôde à l’amitié, à l’amour, aux petites choses qui font d’un quotidien ordinaire des souvenirs extraordinaires… Une magnifique ôde à la vie.

Si vous cherchez un livre feel good, qui se lit facilement, n’hésitez pas une seconde!

Complot – Nicolas Beuglet

Résumé :

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. 

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. 

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées… 

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies… 

Ce que j’ai aimé / Ce qui m’a déplu…

Que dire de ” Complot” pour vous donner envie de le lire sans rien vous dévoiler de l’intrigue…

Complot fait partie entière de ces thrillers qu’on commence un peu sceptique et qu’on fini par dévorer pour tout découvrir jusqu’au moindre détail. L’auteur ne nous ménage pas et construit au fil des pages une véritable tension, rythmés par de nombreux rebondissements, de l’aventure, de la violence et un personnage principal, Sarah Geringen attachante et complexe. Ce qui est sur, c’est que l’on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de “Complot” et qu’il vaut mieux rester concentrer sur sa lecture au risque de perdre un détail capital et croustillant de l’intrigue.

En bref, si vous aimez les livres avec des références historiques, du rythme un récit ficelé en profondeur alors vous aimerez à coups surs “Complot”.

Cependant, je vous conseille de passer votre chemin si vous êtes un lecteur avide de faits précis, certains passages du livre ( bien que je ne sois pas passionnée d’histoire) m’ont semblé un peu trop poussifs et l’intrigue perd un peu de sa crédibilité.

J’espère que cette première sélection de livres t’auras plu! N’hésites pas à me dire si tu as lu ou si tu comptes en lire un!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*