Recette des palets bretons

15 June 2020

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour une recette simple et gourmande : la recette des palets bretons. J’ai testé cette recette pendant le confinement suite à la demande de mon amoureux qui est Normand/Breton j’avais donc un peu la pression 😉 

La recette a été un vrai succès et nous nous sommes retenus de ne pas dévorer les palets en une journée. Ils sont parfaits pour le goûter ou le petit-déjeuner et ils sont très faciles à réaliser !  

Vous pouvez réaliser cette recette à la main ou au robot. Personnellement je l’ai préparé à la main mais si vous n’aimez pas mettre les mains dans la pâte vous pouvez tout à fait mélanger les ingrédients à la cuillère 😉 

Recette palets bretons

Les ingrédients nécessaires :

  • 250 g de farine 
  • 150 g de sucre en poudre 
  • 180 g de beurre salé tempéré 
  • 6 jaunes d’oeufs 
  • 1/2 sachet de levure 

Etape 1 : Préparation de la pâte

Mélangez la farine et la levure chimique. 

Creusez un puit au milieu et ajoutez 5 jaunes d’oeufs et le sucre. 

Conservez un jaune d’oeuf de côté pour la dorure.

Mélangez la farine/levure avec les jaunes et le sucre. 

Une fois que votre pâte est sableuse, ajoutez petit à petit le beurre et continuez à mélanger. 

Quand vous avez ajouté tout le beurre, votre pâte doit former une boule bien homogène.

Placez votre pâte 15 minutes au réfrigérateur et préchauffez votre four à 180°C.

Palets bretons

Etape 2 : Préparation de la cuisson 

Après 15 minutes, retirez votre pâte du réfrigérateur. 

Pour les palets bretons, vous pouvez utiliser différents moules : des moules à tartelettes, des moules à muffins, ou pas de moules du tout ! L’idée est d’obtenir des biscuits ronds et pas trop épais. Moi j’ai utilisé des moules à muffins ainsi qu’un moule à mini tartelettes. 

Déposez votre pâte sur votre plan de travail et découpez des petits morceaux de pâtes que vous roulerez dans la paume de votre main.

Déposez ensuite votre petite boule de pâte dans le moule que vous aurez choisi et appuyez légèrement afin d’étaler la pâte. 

Les biscuits doivent avoir une épaisseur d’environ 5cm. Epais mais pas trop ! 

Une fois que vous avez terminé le moulage de vos biscuits, déposez un peu de jaune d’oeuf sur le dessus de chaque biscuit pour la dorure et dessinez des croisillons avec les dents d’une fourchette. 

Faites cuire vos palets à 180°C pendant 20 minutes. 

Une fois qu’ils sont cuits, laissez les refroidir avant de les déguster. Ils doivent être croustillants sur le tour et moelleux à l’intérieur !

Palets bretons

Le petit plus : Pour cette recette on utilise uniquement des jaunes d’oeufs, tu peux donc utiliser tes blancs d’oeufs pour faire une mousse au chocolat ou une île flottante.

J’espère que cette recette des palets bretons te plaira, n’hésites pas à me dire si tu l’essaies ! 

Si tu cherches des idées tu peux également trouver d’autres idées recettes : par ici

Enamore

All posts

No Comments

Leave a Reply

About Me

About Me

Romane, 25 ans, Toulousaine. Blogueuse pâtisserie depuis 2012, en 2018 j'ai décidé de changer de ligne éditoriale et de partager avec vous mes voyages, mes lectures, mon quotidien mais aussi continuer à partager avec vous des recettes gourmandes! J'espère que le blog vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à me lire que je prends de plaisir à écrire mes articles! Lire plus

Derniers articles

Subscribe & Follow

RDV SUR INSTAGRAM

×