Un weekend à Bordeaux

28 June 2020

Mon amoureux et moi avons eu envie d’un petit weekend en amoureux et nous avons décidé d’aller passer 3 jours dans la belle Bordeaux qui est à a peine 2h de Toulouse et je n’y avais jamais mis les pieds alors que mon Normand, lui, s’y est déjà rendu plusieurs fois!

Une fois n’est pas coutume, je me suis dit que ce serait chouette de partager avec vous le programme de ce weekend et les bonnes adresses resto qu’on a découvertes…

Lors de notre weekend nous avons décidé de nous faire plaisir et avons opté pour le Radisson Blu Hôtel de Bordeaux qui nous permettait d’être à proximité d’un arrêt de tram, de la Cité du vin mais aussi d’être au calme et de pouvoir profiter du spa proposé par l’hôtel. 

Si vous avez envie de vous faire plaisir, je vous recommande vivement un séjour au Radisson Blu Bordeaux, il est somptueux, a une jolie sur le bassin à flots et ils proposent le petit-déjeuner en chambre sans surcoût ( et on en a bien profité pendant trois jours parce que prendre son petit dej’ au lit c’est quand même trop chouette).

Que faire et voir à Bordeaux ?

Bordeaux est une très belle ville et il y a beaucoup de choses à voir. Ne serait-ce que lever les yeux, l’architecture de la ville est magnifique et il y a grand nombre de rue magnifiques ou déambuler. 

Comme nous restions à Bordeaux pour 3 jours nous avons décidé de définir le planning : une journée pour visiter la vieille-ville et déambuler, une journée pour buller et visiter la cité du vin et une journée pour voir ou revoir ce que nous n’aurions pas eu le temps de visiter! 

Le centre ville de Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, j’ai adoré l’architecture de la ville et sa taille humaine ou l’on peut tout visiter à pieds et flâner dans les petites ruelles pour profiter de la ville et de son weekend. Les incontournables à voir sont : 

La Place de la Bourse et le miroir d’eau 

Malheureusement quand nous y sommes allés la place de la Bourse est en travaux, ce qui enlève un peu de son charme mais la place est tout de même superbe et mérite amplement sa réputation! 

De l’autre côté de la rue se trouve le miroir d’eau dans lequel se reflète la place de la bourse. Il pleuvait quand nous sommes allés le voir, j’ai donc été un peu déçue et n’ai pas vraiment eu l’effet « Wahou » que j’attendais…Je trouve vraiment dommage qu’avec un aussi beau patrimoine les voitures traversent entre la place de la bourse et le miroir d’eau. 

Si comme moi, vous êtes un peu déçus, allez faire un tour à la place de la bourse de nuit, on y retrouve un peu plus l’effet « Wahou » attendu, les lumières se reflètent bien sur le miroir d’eau.

Cependant je ne désespère pas et j’espère que la prochaine fois que je me rendrais à Bordeaux il fera beau temps et que je pourrais profiter pleinement du beau spectacle que le miroir d’eau à a proposer! 

La Place des Quinconces 

Malheureusement là aussi pas de chance, la place était en « travaux » pour l’installation de la Foire de Bordeaux.

Tu seras surement plus chanceux/chanceuse que moi 😉 

La Place des Quinconces reste tout de même une très belle place ou flâner. C’est sur cette place que tu pourras notamment voir le monument aux girondins, l’ange de la liberté ainsi que les statues de Montaigne et Montesquieu.

La place de la comédie

La place de la comédie est un très belle place qui abrite le grand théâtre de Bordeaux, un édifice magnifique.

Pour les gourmets, c’est sur la place de la comédie que Philippe Etchbest et Gordon Ramsay ont décidé d’installer leurs restaurants ! Et on comprends pourquoi quand on découvre la beauté de cette place majestueuse…

La cité du vin 

Etant tous les deux amateurs de vin, nous avions hâte d’aller découvrir la cité du vin avec son architecture étonnante en forme de carafe à décanter.

La cité du vin propose des expositions permanentes qui explique tous les aspects du vin : son origine, sa création, les arômes, la production, la signification selon les cultures… 

La visite est très complète et le musée est vraiment très moderne, nous étions même surpris. 

Toute la visite est numérique composée d’écrans, de tablettes et de modules interactifs. Le contenu de la visite est très intéressant mais parfois un peu trop scientifique et un peu trop détaillé et surtout comme l’intégralité de la visite est numérique il faut trop souvent patienter pour avoir accès aux écrans ou aux différents modules. Bilan : la visite dure 5h mais on piétine 2h de trop pour avoir accès aux différents contenus… 

Nous avons quand même apprécié la visite et son contenu très ludique, je vous conseille cependant d’essayer de vous rendre à la cité du vin en semaine ou un vendredi après-midi et de ne pas faire comme nous un dimanche après-midi pluvieux 😉 

Votre billet d’entrée à la cité du vin donne accès aux expositions mais également à la dégustation d’un verre de vin. On vous propose de choisir une dégustation parmi différents vins du Monde et selon vos goûts ( blanc ou rouge, tanique ou léger…). 

Cette dégustation est un peu particulière, la salle de dégustation est immense mais il n’y a ni tables ni chaises pour profiter de la dégustation tranquillement. L’espace dégustation donne sur une terrasse avec une extraordinaire vue sur la ville, cependant, des vitres sont disposées pour protéger de la pluie et par raisons de sécurité probablement et cela gâche un peu la vue… 

En bref, si vous aimez le vin, que vous avez envie d’apprendre des choses que vous êtes patients et que vous avez une après-midi devant vous je vous recommande d’aller visiter la cité du vin. 

Si vous visitez Bordeaux avec un timing serré, passez votre chemin.

Quoi et où manger à Bordeaux? 

Canelés Baillardan 

Avant notre visite de Bordeaux j’ai fouillé un peu l’internet pour savoir ou dénicher les meilleurs canelés de Bordeaux. Plusieurs adresses sont ressorties et j’ai choisi de miser sur une valeur sure et facile d’accès : la Maison Baillardan, institution Bordelaise qui propose des canelés traditionnels mais aussi des canelés originaux avec différentes saveurs : pralinés, chocolat, noix de coco… autant vous dire que les deux gourmands que nous sommes ont vite été convaincus! 

Nous avons donc opté pour des canelés traditionnels mais également pour un assortiment gourmand avec des canelés praliné, chocolat et chocolat blanc. Ils étaient délicieux, nous avons adoré et surtout ils se conservent facilement et pendant quelques jours. Nous en avons rapporté à nos proches et même après quelques jours ils étaient toujours croustillants, moelleux et pleins de saveurs! 

Le seul point noir est le tarif qui peut sembler un peu élevé… cependant on préfère payer le prix et déguster des bons produits! De plus la Maison Baillardan propose des offres promotionnelles pour l’achat de 2/3 boites, cela permet de partager la gourmandise avec nos proches! 

Les dunes blanches 

On reste dans les classiques Bordelais à découvrir… les dunes blanches !

Originaires du Cap Ferret et crées par le pâtissier Pascal Lucas ces petits choux fourrés à la crème chantilly vous séduiront à coups surs. 

Les dunes blanches sont toutes légères, gourmandes et il est horriblement difficile de n’en manger qu’une ! 

Nous sommes allés à la boutique située 7 bis Rue de la Vieille Tour. Il faut s’armer de patience car il y a une file d’attente assez importante à chaque heure de la journée. L’attente vaut le coup pour croquer dans le nuage de gourmandise que sont les dunes blanches ! 

Restaurant La Mirabelle

Nous avions sélectionné différents restaurants ou nous voulions aller diner mais malheureusement il a été impossible d’arriver à avoir un table, forcément un weekend prolongé tout le monde était de sortie

Avec un peu de persévérance et surtout beaucoup de chance nous avons réussi à avoir une table au restaurant La Mirabelle situé dans le quartier des Chartrons. 

La Mirabelle est un petit restaurant brasserie qui propose des plats faits maisons à base de produits de saison… et c’était absolument délicieux. Un véritable ballet de saveurs originales et gourmandes. Nous avons tellement adoré que nous nous sommes mêmes laissés tentés par un dessert que nous n’avons pas réussi à finir! 

Les assiettes sont joliment dressées, les portions très généreuses, les serveurs adorables, bref si vous voulez passer un bon moment en amoureux ou entre amis n’hésitez pas et allez y les yeux fermés! 

Et l’addition? 

Côté tarifs on est sur des tarifs classiques pour un bon restaurant : il faut compter 50€ / personne pour un entrée/plat/dessert avec une bouteille de vin et une bouteille d’eau gazeuse. 

A noter : le restaurant a peu de couverts, pensez à réserver à l’avance si vous ne voulez pas être déçus! 

Comment se déplacer à Bordeaux? 

La ville de Bordeaux possède un grand réseau de tram et de bus. Nous nous sommes principalement déplacés à pieds ou en tram. Un ticket de tram coûte 1,70€. 

Si vous allez à Bordeaux je vous conseille vivement de loger dans le quartier de la cité du vin, les prix sont un peu moins cher et vous pouvez tout à fait accéder au centre ville par le tram et profiter du calme! 

J’espère que cet article sur un weekend à Bordeaux t’auras plu. N’hésites pas à partager tes bonnes adresses dans les commentaires si tu as des bonnes adresses Bordelaises 🙂

Si tu souhaites découvrir d’autres idées de weekend c’est par ici

On se retrouve sur instagram ? @enamore_leblog

Enamore

All posts

No Comments

Leave a Reply

About Me

About Me

Romane, 25 ans, Toulousaine. Blogueuse pâtisserie depuis 2012, en 2018 j'ai décidé de changer de ligne éditoriale et de partager avec vous mes voyages, mes lectures, mon quotidien mais aussi continuer à partager avec vous des recettes gourmandes! J'espère que le blog vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à me lire que je prends de plaisir à écrire mes articles! Lire plus

Derniers articles

Subscribe & Follow

RDV SUR INSTAGRAM

×